top of page
P1444317.jpg

©Nano Ville

ASTRA - en collaboration avec Claire Olivier

( céramique, Raspberry PI, capteur, vidéo projecteur, métal )

60 x 60 x 130 cm
2021

«Astra» est une installation interactive constituée d’une vasque d’eau en céramique prolongée par un entrelacement de tiges métalliques qui permettent la projection de phrases à la surface du liquide. En empruntant la forme d’un bénitier à l’intérieur duquel apparaissent  des prédictions astrologiques, «Astra» joue avec les codes et les croyances.


L’installation crée une nouvelle appréhension du geste rituel et de la divination en mêlant la captation électrique du corps à des énergies ésotériques.
Astra interroge le lien qu’entretient l’homme avec son futur et la crainte suscitée par l’avenir, par nature indéterminable. Dans sa quête constante d’alléger sa peur de l’inconnu, l’homme s’appuie sur de nombreux procédés. Astra analyse le lien de l’homme avec deux d’entre eux: l’astrologie et l’informatique. Dans les deux disciplines, une prétendue logique basée sur les algorithmes permettent d’obtenir un résultat supposé infaillible. Le destin et la machine deviennent tous deux le moyen d’alléger les tourments de l’esprit humain. Ce triangle homme-machine-astrologie génère une trigonométrie modulable avec laquelle l’aléatoire de l’algorithme d’Astra vient jouer, interrogeant à chaque nouvelle prédiction le lien entre le certain et l’incertain, et la place de l’Homme, centrale, qui est à la fois le générateur de la solution et la racine du problème.

 

IMG_6451_edited.jpg
IMG_6491.JPG
bottom of page